C.F.D.T.
- INTERCO - ORLEANS
10 rue Jeanne d'Arc 45000 ORLEANS
Tel : 02 38 79 25 11
mail : cfdtvilleorleans@free.fr
|
C KI ? KI fé KOI ? égalité professionnelle femmes hommes Négociations Ville et plateforme Intersyndicale Le syndicat
|
Direction de l'Espace Public Questions et remarques adressées le 26 novembre 2009 à Madame SAUVEGRAIN, Monsieur PILOT et Madame FAURE
Remarques concernant le Secteur Espaces Verts
1) Les effectifs Ø Les effectifs cibles seront connus dans environ 6 mois, et calculés par rapport à la qualité et le niveau des prestations demandées dans le cadre du projet de service. Les effectifs présentés dans le document CTP seront caduques dans la nouvelle organisation.
Ø Les CDD (17 ETC dont environ 13 sur des postes permanents) présents pour certains depuis environ 2 ans, voient leur perspective d’intégrer le service réduite, voir anéantie. Ce personnel a pourtant participé, comme on l’entend souvent dire, au « rayonnement de la Ville ».
Ø Les postes gelés début 2009 représentaient 3,09 ETC. Quel devenir pour ces postes ?
Ø Agents de maîtrise : en réunion de service le 13 janvier 2009, la volonté affichée était de mettre en place des fiches de poste en adéquation avec les différents critères des changements de grades et en lien avec la notion de conduite d’équipe.
Ø Critères de choix pour la nomination à un grade supérieur Dans l’enquête CFDT faite auprès des agents des Espaces Verts, ces critères étaient inconnus pour 85 % des agents. Seulement 5 % des agents les trouvaient clairs. Alors qu’il est prévu une négociation pour le passage de l’échelle 5 à 6 dans le cadre du protocole d’accord, nous nous interrogeons sur le futur nombre d’ATP2 et ATP1 prévu pour cette organisation, par rapport aux critères d’encadrement.
Ø Les emplois d’été sont très réduits ou supprimés.
Tous ces éléments font planer l’inquiétude sur les effectifs qui seront maintenus. D’autant que les agents ont pu entendre , lors de la réunion de service du 13 janvier dernier : « que le nombre d’agents n’augmentera pas et qu’il n’y aura plus d’embauche ». Que doit-on en déduire pour les remplacements des futurs départs à la retraite ? Lors de la même réunion, plusieurs pistes ont été évoquées : Maintien, diminution, suppression ou renforcement des prestations Externalisation des prestations Concernant la stratégie végétale et paysagère : rationalisation des prestations ou entretien en régie « Il faut donner du travail aux entreprises privées » ces propos nous sont revenus de la réunion AM-encadrants.
2) La charge de travail L’enquête CFDT auprès des Agents des Espaces Verts faisait apparaître, en mai 2009, que si 72 % des agents jugeaient leur charge de travail correcte à condition que leur équipe soit au complet, 28 % des agents l’estimaient trop lourde dans le schéma de fonctionnement actuel. Lors de la réunion du 18 novembre 2009, il est question « d’un ou deux agents qui bougeraient à la marge dans le cadre d’un rééquilibrage» Dans le projet de service, il est indiqué que le positionnement des agents est fonction des besoins. Dans un contexte ou les agents disent que les ratios ont été calculés « à la hussarde », et que lors des réunions de service du 13 janvier 2009 et du 18 novembre aux AM-encadrants, il a été dit que les trois catégories et leur composantes pourraient être modifiées, ce qui entraînerait une revue à la baisse des effectifs et ne serait pas sans incidence sur la charge de travail. A cela se rajoutent le développement « zéro pesticides » et la gestion différenciée des espaces, qui provoquent des réactions loin d’être positives de la part des administrés. D’autre part, les termes « des ratios plutôt confortables » utilisés lors de la réunion des AM-encadrants du 18 novembre 2009 laissent peu de place au doute.
- Les ratios ne sont revus que par les contrôleurs et leur hiérarchie. Les agents de maîtrise n’étant pas associés au calcul actuel. Leur connaissance du terrain est méprisée. Monsieur PILOT justifie cela par le fait que si tous les AM-encadrants étaient consultés « personne ne voudra rien changer ».
- Les responsabilités d’Elus : comment, quand, qui sera décideur comme cela a déjà été demandé en CTP ? La décision finale reviendra-t-elle à l’Elu de Quartier ou à l’Elu de l’Espace Public ?. Pour ne pas retomber dans le schéma faire défaire refaire, il est nécessaire pour l’encadrement d’avoir une visibilité sur les missions et les décideurs.
- Référents fleurissement : ce dispositif, propre aux Espaces Verts, pose également question. Qui assurera le suivi du fleurissement sur les projets, notamment sur l’éclatement d’un binôme ?.
A plusieurs reprises, la notion de référent a fait l’objet de critiques de certaines organisations syndicales auprès de Madame SAUVEGRAIN. Cette fonction sera-t-elle maintenue, si oui qui pilotera ces réunions : l’Elu du service comme cela a été le cas, l’Elu de quartier, le chargé du fleurissement, le cadre en charge du quartier ?
3) Les locaux Pour Monsieur PILOT « c’est mathématique » par jeu de glissement et avec des crédits d’adaptation des locaux, puisqu’à présent chacun à une place, tous les agents retrouveront une place, de même pour le matériel.
· La surface consacrée aux agents dans les locaux : ne pas faire un remake de l’ancienne équipe Quai (bien que la surface paragent était réglementaire, les agents étaient très à l’étroit). · Espaces restauration, conservation aliments, fontaines à eau · Espaces séchage de vêtements, ventilation, aération · Les sanitaires et douches · Les espaces outillages et matériels · Le stationnement et la circulation des véhicules de service et personnel
· Si le site de la Chênaie est retenu sera-t-il doté de plates-formes déchets comme à La Source ou l’Argonne ? · Tous types de déchets ne peuvent être mis dans ces endroits, par exemple les feuilles de platane doivent être déposés vers la Vallée ou l’Universités.
Lors de la réunion du 18 novembre 2009, il a été question de déménagements provisoires. La CFDT souhaite plus de détails. 4) Pôle spécialisé
conclusion Lors de l’enquête CFDT faite auprès des agents des Espaces Verts, 48 % des agents se disaient motivés, 40 % se disaient pas motivés. Cette nouvelle organisation, devra tenir compte de ce faible équilibre et se faire dans la concertation. Actuellement, ce n’est pas le cas. Il est vrai que le nombre d’agents ne rend pas cette concertation simple, mais elle est pourtant indispensable. La même enquête révélait que 79 % des agents jugeaient les « Points com. » inutiles tels qu’ils fonctionnaient : pas de réponse aux questions notamment. Lors de notre dernière rencontre vous avez affiché la volonté d’améliorer cette situation. Nous serons d’autant plus vigilants que vous utilisez les « Points com. » comme outils de mise en place du nouvel organigramme. Dans le climat actuel d’inquiétude , il est nécessaire de faire attention aux propos tels que ceux tenus : « sur les ratios confortables, le travail qu’il faut donner au privé, la présence des collègues du Parc Floral pas spécialement justifiée », etc. En effet, dans ces conditions, ceux-ci sont pris au premier degré. En dehors de la commande politique du projet, le fonctionnement d’un service comme les espaces verts va se confondre dans l’Espace Public. Il y a un besoin évident pour les concepteur du projet de service d’acquisition de connaissances des métiers espaces verts qu’il n’y a pas aujourd’hui pour construire celui-ci. Il y a un fort attachement aux spécificités de nos métiers que nous voulons conserver, même s’il est toujours possible d’apprendre les uns des autres. Dans le travail et les relations les frontières entretenues depuis des années ne vont pas simplifier les choses. Par exemple lors de la dernière réunion avec EDF GDF, tout naturellement les AM-encadrants de chaque service présent (Espaces Verts, Voirie, Balayage) se sont regroupés entre eux bien que dans l’enquête CFDT Espaces Verts 53 % des jardiniers estimaient leurs rapports aux autres services positifs. Il y aura du chemin à parcourir. Il subsiste trop d’incertitudes tant sur les effectifs, les conditions de travail, les locaux, ainsi qu’un manque de concertation avec les agents. * * * * * Autres remarques CFDT concernant l’Espace Publique
* * * *
Il a été dit et redit que l’organigramme serait mis en place en concertation avec tous les agents. Beaucoup d’entre eux ont sincèrement pensé qu’on leur demanderait de travailler sur la conception et la mise en place des projets. Depuis juillet ils attendaient une vraie concertation. Ils ont été informés très récemment des projets sans qu’ils puissent s’impliquer d’avantage ni même participer. Ils se sont sentis lésés. Qu’entend-on exactement par concertation ?
|